CONFERENCE : Sagesse des Peuples premiers, Outil pour notre transition

« L’homme capable d’établir une relation avec les arbres, les rivières, l’air qu’il respire ou l’eau qu’il boit, est un homme libre. » Gentil Cruz (Dans le monde de Sé – Eric Julien)

« Pour nous, la terre c’est la vie … Si nous continuons à construire un monde artificiel, nous allons mourir … »

Avec le Cercle des Passeurs :

Lorenza Garcia (culture Navajo), Xavier Péron, (culture Maasaï), Frederika Van Ingen (le Cercle des Passeurs) et Jean-Pierre CHOMETON (culture Kogi)

Vendredi 16 juin 19h30-22h30
Salle Barcelone, 22 allée de Barcelone
TOULOUSE
Entrée : 15 €

Inscription : www.linscription.com/conference-sagesses-des-peuples-premiers

Les savoirs millénaires des peuples racines nous placent devant une évidence : d’où qu’ils soient,  ils nous remettent sur le chemin du lien à la Vie ! Lien à lui-même, à l’autre, à la terre, au cosmos. Pour les Maasaï, qui cultivent la philosophie universelle de l’ « Ilmao », la paire, l’autre est un prolongement de soi-même. Pour les Navajos, le rôle de l’homme est de cultiver, restaurer Hozho, la beauté, en lui-même, et dans tout ce qui l’entoure.

Ces savoirs qui ont traversé l’épreuve du temps, nous parlent à tous, même depuis notre modernité. Quelles sont ces clés qu’ils ont su conserver au fil des millénaires ? Comment peuvent-elles nous inspirer aujourd’hui ? Comment les mettre en pratique et réapprendre à nous relier ?

3 ATELIERS 

Le Samedi 17 juin de 9h30 à 17h30
Domaine de Ribonnet
716, Chemin de Ribonnet, 31870 Beaumont sur Lèze
90 € : 1 atelier

Inscription : www.linscription.com/ateliers-sagesses-des-peuples-premiers

Lorenza Garcia : La Voie Hozho au cœur de votre nature profonde.

id1(Hozho : cercle symbolique contenant beauté, joie, compassion, prospérité, amour, conscience, santé, harmonie et amour)

Chants et peinture de sable contemporains. Lorenza vous propose de voir comment votre nature profonde résonne en vous, de débloquer votre créativité, d’augmenter votre énergie vitale, d’être au cœur de votre vérité.  Plus vous restaurez la Voie Hozho avec votre nature profonde, plus vous êtes libres et capable de faire évoluer la société parce que vous offrez un modèle nouveau à l’autre.

navajo-songline-logo-bandeau-couleurAidez et soutenez le projet d’un documentaire de 52 mn « Navajo Songline » : notre objectif est de faire découvrir de l’intérieur la pensée Navajo, un peuple qui place la beauté au coeur de sa philosophie.
https://www.generosity.com/community-fundraising/navajo-songline

 

 Xavier Péron : Le Bonheur au quotidien ou l’apprentissage des 4 cercles Maasaï.

id2Je vous apprendrai à vous reconnecter à un champ supérieur d’énergie ; à recouvrer votre joie intérieure ; à vous libérer de vos peurs en nettoyant vos programmations subconscientes ; et enfin à dissoudre vos difficultés pour qu’au final, vous découvriez par vous-même le sens de votre vie.

 

 

Frederika Van Ingen : Réveiller nos liens à la Vie.

idenPour tous les peuples racines, la vie est lien. Lien à soi, aux autres, à la nature, qui est comme le livre ouvert de la Création. Nous explorerons quelques-unes de ces voies de reconnexion, à travers des pratiques simples, en intérieur et en extérieur si le temps le permet, pour réveiller en nous ce trésor invisible et le célébrer au quotidien.

 

Repas « auberge espagnole » à 12h30 – Chacun amène ce qui lui fait plaisir pour le partage.

Lors de la dernière heure de chacun des ateliers, les trois groupes se rassembleront, et partageront ensemble leurs temps forts. Chacun partira avec le meilleur à partager et essaimer dans sa vie ! 

LES INTERVENANTS

garcia Lorenza Garcia. Plasticienne, musicienne et chanteuse, elle a rencontré les Navajos il y a 20 ans autour du chant et des peintures de sable traditionnels. Adoptée par une famille Navajo, elle a été autorisée par les hommes médecine à représenter leur culture en France. Elle transmet dans ses ateliers de chants et peintures de sable la philosophie Hozho, la « beauté » en langue navajo.  Elle est initiatrice du projet « Agro Ecologie en terre Navajo » avec le soutien de Pierre Rabhi, Auteur du CD La beauty, Borealia ed./Association Navajo France. www.navajo-france.com

 

peronXavier Péron. Sauvé d’une noyade à l’âge de 6 ans, Xavier Péron rêve ensuite d’un homme en rouge, qui le mènera à étudier les Maasaï du Kenya en tant qu’anthropologue. Adopté par une famille maasaï, il démissionne et passe plusieurs années à leurs côtés pour intégrer leur spiritualité. Il la transmet aujourd’hui en France. Il est aussi expert auprès du Groupe international de travail pour les Peuples autochtones. Auteur de Les neufs clés de la spiritualité maasaï, et les quatre cercles Maasaï du bonheur, éd. Jouvence.

 

idenFrederika Van Ingen. Journaliste et « passeuse », elle est auteur de Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui (éd. Les Arènes). Dans ce livre, elle a rassemblé l’histoire de onze « passeurs » qui ont vécu et appris auprès de peuples racines et traduit pour nos cultures leurs regards sur le monde, ainsi que des façons de l’expérimenter, pour en faire émerger les contours d’un autre modèle, des voies d’inspirations pour nos sociétés modernes.

 

JPC lightJean-Pierre Chometon, entrepreneur et éditeur. Après avoir rencontré les Indiens Kogis en 2001, il a été pendant dix ans Président de l’association Tchendukua (Ici et Ailleurs), fondée par Eric Julien, qui réunit celles et ceux qui souhaitent préserver un mode d’existence basé sur le respect de la nature, des autres et la recherche de l’équilibre.
Depuis sa création, l’association porte et tente d’incarner les valeurs qui fondent la société Kogi : la responsabilité, l’équilibre, la solidarité, l’écoute et l’harmonie. Elle accompagne les Indiens Kogis dans des programmes de rachat de terres et de préservation de leur culture.

Enregistrer

Enregistrer