Conférence Patrice Van Eersel

Patrice Van Eersel est un journaliste et ecrivain francais

Patrice Van Eersel est journaliste et écrivain

Patrice Van Eersel
Sur scène

interviewé par Jocelin MORISSON

Le vendredi 20 octobre à 20h
Salle Sénéchal, 17 rue Rémusat 31000 TOULOUSE

Auteur de « La Source Noire », « La Source Blanche », « Le Cinquième Rêve »,

« Mettre au Monde », « Du Pithécanthrope au Karatéka », (Tous édités chez Grasset) et bien d’autres encore,

L’engagement passionné d’un journaliste explorateur des mystères de l’aventure humaine,

Pionnier et Passeur de la nouvelle conscience

En quête des réponses les plus urgentes de notre monde actuel

Conteur incroyable, Patrice Van Eersel nous parlera de ses enquêtes et de son parcours à l’occasion de la sortie de son livre :
« Actuel, L’aventure telle que je l’ai vécue »

actuel1970, en pleine explosion de la contre-culture et du mouvement hippie, un magazine français s’impose comme le représentant de la jeunesse qui veut changer le monde, vivre avec intensité, en communauté ou sur la route, pratiquer l’amour libre, inventer une nouvelle architecture, de nouvelles écoles et jouer du rock et des musiques planantes. Ce magazine psychédélique s’appelle Actuel. En cinq ans, il devient culte.

1975, Actuel estime avoir fait le tour de l’underground et se saborde. Mais son équipe reste soudée. Bizot, Burnier, Rambaud, Lentin, Mercadet, van Eersel et quelques autres continuent d’écrire ensemble des livres, des parodies, des scénarios. Mais surtout, ils s’installent ensemble dans le « château de Saint Maur » où ils vont expérimenter une vie à la fois créative et débridée.

1979, un vent nouveau se lève, la jeunesse veut découvrir le monde et « Monsieur Réel » sous tous ses angles. Actuel renaît sous forme d’un magazine de nouveau journalisme qui envoie ses reporters aux quatre coins du monde, pour y vivre des expériences et en rapporter des visions fortes, parfois terribles mais le plus souvent enthousiasmantes. C’est un énorme succès commercial. Le nouvel Actuel vend autant que les grands hebdos. Mais au business, Bizot et sa bande préfèrent la liberté de tout expérimenter, sur la forme et sur le fond, faisant du journalisme une expression artistique, pour explorer toutes les frontières.

Aujourd’hui, dernier de la bande vivant toujours à Saint Maur, Patrice van Eersel raconte.

Membre de l’équipe fondatrice de Libération, en 1973-74, Patrice van Eersel a surtout fait partie de l’équipe du mensuel Actuel, de 1973 à 1995. Participant dès la première heure à la « communauté de journalistes » de Saint-Maur-des-Fossés, fondée par Jean-François Bizot en 1975, il est particulièrement bien placé pour nous raconter cette aventure.

Entrée 12 € – inscription indispensable : http://www.linscription.com/patrice-van-eersel

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer