crowdfunding pour « Le Chant qui guérit la Terre »

Navajo France a pour projet de réaliser un film à plusieurs voix « le Chant qui guérit la Terre ».

https://www.zeste.coop/fr/le-chant-qui-guerit-la-terre

Il retrace la rencontre entre deux cultures autour de la question de l’harmonie et de la guérison de la Terre dont nous faisons partie intégrante.

Navajo France est une association qui, depuis 20 ans, œuvre à promouvoir en France la culture des indiens Navajo ou encore Diné, le « Peuple » en langue navajo. Fondée sur le principe de beauté et d’harmonie appelé en langue navajo « Hozho », la philosophie et la culture Navajo apportent une réponse originale et féconde à certaines interrogations contemporaines.

Pourquoi ce film ?

Partout dans le monde, les manifestations sur l’urgence écologique montrent combien les sociétés dites modernes ont longtemps fermé les yeux sur les comportements dévastateurs de la surconsommation, de l’utilisation à outrance des ressources naturelles et du sort réservé aux Peuples dits « Premiers », les Peuples Racines.

Ces Peuples ont toujours eu conscience de l’importance de prendre soin de la Terre Mère comme ils la nomment. Car c’est elle qui nous nourrit et nous protège. Pour eux, la Terre est un être vivant. De son équilibre et de sa santé dépend la nôtre. En tant que gardiens de la terre, ils se sentent responsables et dépositaires d’une connaissance des lois d’harmonie.

Dans la culture amérindienne, le chant honore la Vie et permet de maintenir ou de restaurer l’harmonie. Le chant célèbre aussi les éléments comme l’eau, l’air, le feu et la terre. D’eux, dépend l’harmonie sur notre planète.

Ces chants, contemporains ou traditionnels, permettent de se relier à la mémoire. La mémoire du passé, du présent, du futur.

Une équipe reliée à Navajo France va les filmer parce qu’ils nous racontent leurs histoires, notre histoire ; celles de leurs chants, de notre chant, celles de leur territoire, de notre territoire.

C’est un dialogue qui peut nous inspirer, nous aider à transmettre à notre tour d’autres valeurs, pour le monde de demain.

Lorenza Garcia

C’est par le chant que le cours de la vie de Lorenza Garcia a changé. Elle rencontre, il y a vingt ans, le peuple Diné qui l’initie à la culture navajo. Auprès d’eux, elle découvre le concept d’Hozho qui signifie à la fois Beauté, Harmonie, Equilibre, Santé.

Après avoir passé près de 20 ans au sein de la communauté Navajo en tant qu’artiste chanteuse et plasticienne, Lorenza Garcia, consultante de Navajo France crée son activité indépendante d’accompagnement à la philosophie Hozho. Elle partage son expérience en animant des ateliers de chant et de réalisation de peintures de sable artistique contemporain inspirés du concept d’Hozho pour cheminer sur la voie de l’Harmonie.

Le pouvoir de guérir par le chant

Si le chant, ici, est un art, là-bas il a le pouvoir de guérir et tient une place fondamentale dans la culture amérindienne. Aux côtés de Lorenza, nous allons découvrir une nouvelle perception des relations entre l’Homme et la Nature selon les enseignements des peuples amérindiens.

Le chant est un moyen d’harmonisation dans les relations d’interdépendance avec le vivant,

Pour beaucoup de communautés amérindiennes, les chants, sont là pour célébrer les mondes et les lieux qui leurs ont permis de se développer. Ils permettent de revivre les grandes étapes de la création de maintenant jusqu’au commencement. Ils font résonner le cœur d’un système qui ne comporte pas de notion de séparation puisque l’être en tant que tel fait partie d’un tout. Ils font appel aux voix/voies qui sont entendues, la capacité à un collectif qui est capable d’entendre toutes les voix même si elles sont différentes. Les chants sont aussi issus de rires, de fêtes et permettent de célébrer ce qui va bien.

Chanter seule ou ensemble, c’est s’autoriser à guérir de ses propres blessures et faire que leurs traces soient accueillies au sein de la Terre mère. C’est tout simplement restaurer le lien d’harmonie avec la terre.

Le film nous invite à comprendre en quoi ces voix authentiques peuvent frayer une voie de passage qui rend possible ce lien : celui de l’interdépendance, de l’équilibre avec le vivant.

Le film nourrit la réflexion sur des questions qui participent au fait que nous dépendons de la terre et que nous avons le devoir de prendre soin d’elle pour le bien de tous les peuples et des autres espèces reliées à l’équilibre de la vie.

Les dates et lieux du tournage

Tournage : juillet, août, septembre 2019.

3 semaines de tournage en Terre Navajo, en Californie et en France.

Les États concernés : Arizona/Californie.

Utilisation des fonds

Des partenaires solides permettent d’aider à la réalisation de ce film : voir sur https://www.zeste.coop/fr/le-chant-qui-guerit-la-terre

Le film reste de nos jours un outil de sensibilisation réussi dont la qualité constituera un formidable atout pour faire passer notre message. Il nous semble important de pouvoir faire appel à l’intelligence collective en ces temps de mutations avec un futur qui est à construire.

Le crowdfunding nous permet de finaliser notre projet de film.

Si la co-production avec la chaine Ushuaia TV rend possible une première partie déterminante avec les tournages, il nous faut recueillir d’autres fonds pour assumer les différents coûts du film (montage et post-production) et lui donner sa visibilité future.
C’est donc avec votre soutien, citoyens de la Terre, représentants des institutions, des médiateurs intervenant à l’échelle locale, nationale et internationale, que nous arriverons à relever ce défi.

De nombreuses communautés amérindiennes se regroupent de manière pacifique pour alerter l’opinion internationale du malaise écologique et des dévastations dues à l’avidité de sociétés grandissantes. Ce film est aussi le vôtre. Il permet d’être à l’écoute de celles et ceux qui, par leurs chants porteurs de messages d’humanité de spiritualité et de respect, guérissent la terre.

Merci de votre soutien et de votre confiance. C’est ensemble que nous pouvons faire émerger des projets inspirants pour participer aux changements de notre époque.

Les sommes collectées sont acquises au porteur de projet. Fin prévue le : 03/11/2019

Je contribue

Merci de votre soutien et de votre confiance. C’est ensemble que nous pouvons faire émerger des projets nspirants pour participer aux changements de notre époque.

photo1