Conférence dédicace et atelier « Vingt ans auprès des Navajos » avec Lorenza Garcia le 3 mai et les 4 & 5 mai 2024

Vingt ans auprès des Navajos

Hózhó, mon chemin sur la voie de la beauté

Conférence dédicace le  Vendredi 3 mai à 20 h

Avec Lorenza Garcia

Théâtre de Cormeilles, Place du théâtre – 27260 CORMEILLES

« Marcher dans la beauté », c’est être conscient que tout est relié, au-delà des sens.

Tarif : 15 euros (Une partie des recettes sera remise à l’association Navajo)

POUR S’INSCRIRE : CLIQUEZ ICI

afficheLorsque Lorenza Garcia rencontre les Indiens navajos (ou Dinés) pour la première fois en 1996, lors d’une exposition au parc de la Villette à Paris, sa vie bascule. Pour elle, le chant et la peinture sont un art ; pour eux, ils ont le pouvoir de guérir. C’est une rencontre majeure pour Lorenza, qui est invitée à venir retrouver le peuple diné sur son territoire, dans le désert de l’Arizona.

Au cours de multiples séjours auprès de ses frères et sœurs de cœur, Lorenza participe à des cérémonies. Elle apprend et, peu à peu, se sent dépositaire de la connaissance qui lui est enseignée sur les lois de l’harmonie, enseignement qui s’accompagne pour elle du devoir de transmettre hózhó.

Dûment nantie de l’autorisation des Dinés, l’autrice nous initie aux valeurs de hózhó, «la voie de la beauté» dans le langage navajo, et à la façon dont elles aident à vivre ensemble et en harmonie avec les différents règnes du vivant.

 

 

Atelier les 4 et 5 mai 2024

 » DIALOGUE AVEC LA VIE »

L’art du Vivant

au Presbytère, 24 bis rue de l’Abbaye – 27260 CORMEILLES

Horaires : 9h30 /13h – 14h/17h30

Garden-Presbytere-02-4-768x420Selon les mythes de la Création, l’histoire des Diné, le « Peuple » en langue Navajo est d’initier et enseigner aux nouvelles générations le chemin de la Beauté ; comment prendre un nouveau départ harmonieux et s’unir avec le principe Hozho. Leurs chants et leurs peintures de sable de cérémonies aident à maintenir l’histoire de la Terre mythique Diné et de ses habitants. Un monde dans lequel, la nature, les êtres humains, mais aussi les divinités détentrices de nombreuses connaissances et les esprits, vivent ensemble les uns à côté des autres.

Pour eux, le problème actuel est qu’à chaque fois que l’on dérange la Terre Mère, il y a des conséquences. Les Diné disent que se sont certainement les Dieux qui sont en colère en raison de ce que font les hommes sur la Terre.

Par conséquent, honorer la Terre, de quelque manière que ce soit, est actuellement essentiel.

Inspirés par les traditions des Peuples Racines, Diné & Navajo, Native American, par le regard qu’ils portent sur la VIE, qui est SACRÉE, les ateliers HOZHO&VIE ouvre le dialogue du renouveau.

Dialoguer avec la Vie à travers l’art du chant et des peintures de sables artistiques contemporaines, permet de restaurer, avec Hozho, en dedans, en dehors, les liens du monde chaotique et harmonieux.

Pour cela, les ateliers HOZHO&VIE, visent à développer chez les hommes, les femmes, les enfants, le réflexe de recourir à l’art, à la nature, la vie, pour leur bien-être mental et physique.

Ouverts à toutes et tous, les ateliers HOZHO&VIE sont conçus comme un chemin d’apprentissage unique à tout à chacun. Ces rencontres inspirantes et interactives de 2 jours avec Lorenza Garcia, intervenante experte, permettent de maintenir un processus de transformation en soi dont l’intention est de restaurer autour de soi, l’émerveillement, la joie et le dialogue harmonieux avec la vie.

« DIALOGUE AVEC LA VIE »

L’art du Vivant

weblieuIntention : Découvrir, apprendre, connaître les outils ancestraux des Natives American dont les Diné, Indiens Navajo « Hozho », la Beauté en langue navajo, permettant d’explorer les possibilités de transformation de reconnexion avec la créativité, la nature.

Chemin des possibles : S’ouvrir à un nouveau regard sur l’Art du Vivant ; croiser notre regard et s’immerger dans la culture des peuples premiers pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Enseignements :

– Apprentissage de la fonction du chant et du rythme à travers notre battement du cœur et celui de la Mère Terre (tambour).

– Apprentissage de la roue « Hozho », socle de la culture Navajo, et mise en pratique pour soi.

– Apprentissage de la fonction essentielle du positionnement du corps face aux quatre directions (Nord, Sud, Est, Ouest).

– Apprentissage de la force des intentions face aux quatre montagnes sacrées des Etats Diné (Nouveau-Mexique, Arizona, Utah).

– Apprentissage de la fonction de la Peinture de t des symboles (formes et couleurs) à travers la réalisation d’une œuvre collective, unique et éphémère.

  • Toutes ces techniques nous donnent un premier accès à la sagesse HOZHO

TARIF : 300 EUROS LE WEEK-END ( (Une partie des recettes sera remise à l’association Navajo))

INSCRIPTION & INFORMATION : christine@comturquoise.fr 06 75 02 67 45

Confirmez dès maintenant votre inscription en renvoyant le bulletin complété : CLIQUEZ ICI

portrait-couleur_©François-XavierSimon

Lorenza Garcia est réalisatrice, artiste-peintre et chanteuse. Elle partage sa vie entre la France et l’Arizona, où se situe le désert des Navajos. Initiée à l’art qui guérit la terre, elle fonde l’association Navajo France, où elle œuvre comme « passeuse » de la culture dinée en France.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Lorenza Garcia partage sa vie entre la France et l’Arizona avec les Dinés, « le peuple » en langue navajo. Elle est initiée à la culture navajo à travers le principe « hózhó », dans lequel les chants et les peintures de sable sont des principes de guérison. Hózhó veut dire beauté, harmonie, santé, joie, humour, conscience, équilibre. Avec l’accord des hommes-médecine et femmes-médecine dinés, Lorenza fonde l’association « Navajo France » afin de partager son expérience à travers la réalisation de films documentaires, la création d’albums musicaux. Afin de cheminer vers la voie de la beauté, elle anime parallèlement des ateliers de chants et de réalisations de peintures contemporaines de sable inspirées du concept hózhó.

En 2015, elle produit et réalise, avec des chanteurs de la tribu navajo et ojibwa, un album musical appelé La Beauty. Lorenza continue à mener les activités de Navajo France, avec la participation des membres de la communauté dinée, pour des manifestations internationales, des actions et échanges culturels en France et en pays navajo, des ateliers artistiques et l’organisation de chantiers participatifs en agroécologie en terre dinée pour jeunes européens en lien avec le Fonds de Dotation Pierre Rabhi.

En 2017, Lorenza Garcia produit, et co-réalise avec Bruno Vienne un documentaire appelé Navajo Songline. Ce film retrace l’histoire des Dinés et leur rencontre avec Lorenza Garcia.

En 2018, elle crée avec le groupe musical de chanteuses Natives American, Thoz Womenz, le chant Greatness, qui parle du rapport à la terre et du rôle essentiel du féminin dans le monde amérindien.

En 2019, Lorenza Garcia réalise avec le musicien Laurent Danis, un album musical appelé HOPE2U, dont chacun des titres est basé sur un tempo unique esquissant le rythme des danses spirituelles amérindiennes (round dance).

En 2020, elle réalise pour Ushuaïa TV le documentaire Le chant qui guérit la Terre. Le film rassemble le témoignage de soixante femmes Natives American, toutes joueuses de tambour. Il porte un regard croisé sur la culture occidentale et celle des peuples racines, afin de nous inspirer, nous permettre de transmettre à notre tour d’autres valeurs pour le monde de demain.

Retrouvez Lorenza Garcia sur ses sites internet :  navajo-france.com et linktr.ee/lorenza.garcia