Ils ont besoin de vous !

Ils ont besoin de vous !

Com Turquoise vous présente le projet du « Jardin des Cèdres » :

Un toit pour leurs têtes vertes

Cette exploitation familiale participe grandement à nourrir « bon, bio, sain et éthique »

tout un village avec leurs légumes,

Et ils ont besoin de vous !

Le Jardin des Cèdres, une aventure familiale avant tout !

Tout a commencé avec leurs grands-parents, parents et maintenant eux, les enfants : Maëlle, Lucas et Xavier, le compagnon de Maëlle.

Ils sont maraîchers ardéchois et cultivent sur la commune de Silhac en Ardèche. Luc, leur père, a fait grandir en conscience, depuis 1987, ces terres de maraîchage : une culture respectueuse de l’environnement, et depuis le début, engagé dans la commercialisation de proximité.

Les enfants sont venus lui prêter mains fortes pour que leur père souffle et pour faire grandir son jardin dans cette même éthique. Et aussi, plus tard, Maëlle, Lucas et Xavier ont le projet de mettre en place un espace d’accueil et d’ateliers à la ferme, création d’événements autour de la Nature et des humains.

Situé en zone de montagne, leur ferme est entourée de notre châtaigneraie, d’herbage et de bois, soulignant le relief du site en offrant un paysage diversifié et en préservant au maximum notre biodiversité.

Ce qu’ils proposent ?

arbre à painTrente ans de murmures à l’oreille des légumes (vente en direct et circuit court), dix ans de tournées de cuillère dans la marmite (produits transformés) et dix ans d’empotage de jeunes pousses (vente de plants de légumes et fleurs), sont leurs diverses activités sur la ferme.

Comment travaillent-ils ?

Ils aspirent à travailler de plus en plus en biodynamie car c’est bon pour le corps, pour celui des bébêtes qui les entourent et surtout pour notre chère Terre.

Ils cultivent de la manière la plus naturelle possible sur leurs belles parcelles perchées à 600m d’altitude. Ils prennent soin de sélectionner leurs semences les mieux adaptées au terroir Ardéchois. Les animaux participent, eux aussi à cette biodiversité. Ils utilisent des « insectes prédateurs » pour lutter contre les « insectes ravageurs », et des décoctions végétales et minérales comme piliers techniques de culture.

Enfin, la Lune, ah la Lune, elle les guide dans les semis et les plantations pour optimiser la croissance de leurs têtes vertes !

La nature guide leur manière de travailler la terre, c’est leur allier au quotidien mais ils se battent parfois contre son caractère imprévisible…

 Une catastrophe climatique qui leur fait prendre conscience…

tempête gabrielLe changement climatique, c’est leur souci depuis longtemps en tant que maraîcher. Ils sont aux premières loges : manque d’eau, canicule, intempéries brutales et imprévisibles. 
Mais lorsque ce 15 juin 2019, des orages virulents sur l’Ardèche ont amené une grêle qui a dévasté leur production, ils ont vraiment pris conscience qu’il fallait agir.

Leur maraîchage en a pris un sacré coup, leur terre et leurs légumes aussi… Il faut les protéger !

Maëlle, Lucas et Xavier constatent une demande croissante de bons produits issus de leur terroir et ils ont peine à produire assez pour répondre à cette dernière pour contenter leur clientèle.

Une serre multi chapelle est leur solution !

La serre est un abri qui permettra de protéger leurs cultures des intempéries qui sont de plus en plus violents et récurrents.

Bien cultiver c’est bien comprendre ses plantes. Il faut savoir réguler la température et l’hygrométrie (mesure du degré d’humidité de l’atmosphère) pour un développement optimal de leurs légumes. La serre facilite cette gestion climatique.

Vous l’aurez compris, la solution de la multi chapelle leur permettra d’avoir le maximum de contrôle sur leurs cultures et de gagner en confort de travail, et leur dos vous en remerciera ;).

JE CONTRIBUE

Pourquoi font-ils appel à  vous ?

Aujourd’hui Maëlle, Lucas et Xavier subissent les aléas du dérèglement climatique bien qu’ils cultivent de la manière la plus écologique possible. N’étant pas tous égaux face aux prises en charge faites par les assurances ou les aides de l’État, ils ont décidé de faire appel à vous, citoyens positifs, consom’acteurs, amis, amis d’amis, pour les aider à construire leur solution ; une serre multi chapelle, et leur permettre de continuer à vous offrir pleins de produits bons pour vous et notre planète.

Cet investissement, malgré son urgence, ne peut être effectué sans votre aide ! Alors n’hésitez pas !

JE CONTRIBUE

Comment vos dons seront utilisés ?

Palier à 5000€ : Ils pourront financer la couverture plastique de la structure et la totalité du terrassement nécessaire avant l’installation de la serre.

Bien entendu, plus les dons seront généreux et plus ils pourront financer une partie importante de l’investissement et ainsi réduire leur emprunt auprès de leur banque.

En sachant que 8% de la collecte sera reversé à KissKissBankBank.

Pour les personnes souhaitant faire un don par chèque, voici l’ordre et notre adresse :

EARL LE JARDIN DES CÈDRES

La Mûre 07240 SILHAC

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN !! 

JE CONTRIBUE