Rencontre avec les MAPUCHES, « Peuple de la Terre » du Chili

Pour la première fois en Tournée en France

Du 16 octobre au 10 novembre

En Ardèche, Vaucluse, Larzac, Lyon et Paris

Pourquoi proposer à quatre Mapuches du Chili de venir faire une tournée en France ? Que peut nous transmettre ce « Peuple de la Terre » ? Que pouvons-nous tisser ensemble ?

Tandis que l’Occident a perdu son lien à la terre, les Mapuches vivent depuis des millénaires en harmonie avec Nag Mapu, leur terre-mère, dans la région d’Araucanie, au centre du Chili. Mais au XIXe siècle, le gouvernement octroya 93% de leur territoire aux grands propriétaires terriens et colons européens. Depuis, malgré les répressions dont ils sont victimes, les Mapuches se battent pour le respect de leur identité́ et réclament le droit à l’autodétermination ainsi que la restitution de leurs terres.

Face aux enjeux écologiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés, nous sommes convaincus que nous formons une seule humanité́ et que nous avons beaucoup à partager.

Au cours de nombreuses conférences dans les cinq régions visitées, nous inviterons les Mapuches à nous parler de leur peuple, de leur culture, mais également de leur combat. Pour que cet événement s’inscrive dans le réel, nous partirons avec eux à la rencontre d’agriculteurs, de forestiers, de médecins, d’herboristes, d’artisans…

Venez rencontrer Hector Kurikeo Meliwilu, sculpteur et musicien ; Claudia Alejandra Conuequir Panguilef, enseignante ; Camilo Enrique Mariano Cayupil, machi, (homme médecine), Isabel del Transito Currivil Nahuel, tisserande.

Plus de détails

clip_image002Entrée Gratuite

Pour plus de détails sur les conférences par lieu

Ardèche : cliquez ici

Vaucluse : cliquez ici

Larzac : cliquez ici

Lyon : cliquez ici

Paris : cliquez ici

Renseignements :
Frédérique Basset : 06 03 51 94 28 basset.frederique@gmail.com
Jean-Claude Audigier : 06 08 88 71 97 jcaudigier@gmail.com