Happy Transition – Prochain rendez-vous : jeudi 6 décembre au Vélo Sentimental

Jeudi 6 décembre 20h

FullSizeRenderCarine Anselme, journaliste, auteure et praticienne en danse thérapie

Sa vie s’est construite à la croisée des chemins, lorsque le chaos incite à la transformation. Les adversités se sont muées en opportunités, insufflant du sens à ce qu’elle fait, vit et transmet.

Depuis vingt ans, Carine chemine au fil de formations (Relation d’aide, Psychologie transpersonnelle, Présence et leadership via les constellations animales…), thérapie et passions (tango, yoga, polyphonie), pour déployer l’élan de vie et une créativité libérée.

Sa soif d’ouverture tresse un parcours nourri par le voyage et la découverte d’arts de (bien) vivre, ici et ailleurs, qu’elle a à cœur de transmettre par l’écriture (articles de presse et livres) et l’animation d’ateliers & voyages de ressourcement.

Par envie de « danser la vie », en harmonie avec ce et ceux qui l’entourent, elle est devenue praticienne en Expression Sensitive. Cette approche de danse-thérapie délie corps, cœur, conscience & imaginaire, tant dans le terreau personnel que dans le biotope professionnel. Elle est notamment co-auteure de « Danser à corps joie », paru chez Dangles, en septembre 2018.

Pour se connecter au souffle du monde, elle marche, médite, danse et s’émerveille en nature. Ce lien essentiel l’ouvre au sensible et à la beauté des rituels. Diverses initiatives citoyennes l’engagent à participer à la co-création d’un monde plus relié. www.carineanselme.com (site en construction)

Le thème abordé ce 6 décembre : Puissance et vulnérabilité du féminin

En phase avec les cycles naturels, connecté avec leur force vive mais aussi leurs aléas, le féminin « alchimise » la force de la vulnérabilité. Étincelle d’humanité qui permet de faire face et de rebondir au gré des courants de la vie.

À la clé, une capacité d’adaptation particulièrement bienvenue en ces temps de transition et une ouverture à ce qui est, telle une délicate brèche à même de laisser passer la lumière.

Au-delà d’une question de genre, le cadeau de ce duo complémentaire aux confins du yin et du yang (tissé d’enracinement, souplesse, réceptivité, créativité et, au final, déploiement) est au cœur du principe féminin, présent également chez les hommes.

Pour contacter ces ressources, en lien intime avec le ressenti et l’intuition, les approches qui mettent en jeu le corps sont particulièrement opérantes.

La danse-thérapie, véritable métaphore en mouvement de la vie, est l’une des voies qui éveille (et émerveille) cette puissance intérieure, cette précieuse vulnérabilité, ouvrant les bras à une possible métamorphose. Lors de cette soirée, nous en explorerons quelques clés, ressorts et chemins d’accès, alliant joyeusement légèreté et profondeur.

Grande joie de vous la faire connaître ! Rendez-vous au :

Vélo Sentimental – 12 bd de Bonrepos à Toulouse au premier étage.

Le principe reste le même :

  • Afterwork dînatoire de 18h30 jusqu’à 20h
  • A 20h : Conférence/Rencontre durant laquelle l’intervenant nous présente le thème qu’il aborde en environ 30 mn,  puis nous pourrons ensuite échanger, poser des questions, se poser ensemble des questions, témoigner…Pour qu’un vrai partage nous donne envie d’aller plus loin pour nous-même et les autres.

Pour s’inscrire : https://www.linscription.com/happy-transition

Jeudi 8 novembre

« Un handicap, c’est un trauma comme un deuil, une maladie, un accident : que faire avec l’épreuve ? que nous dit la Vie ? » avec Jean-Pierre Chometon

 Jean-Pierre CHOMETON

JPC lightChef d’entreprise à Toulouse, Président de l’association Tchendukua Ici & Ailleurs durant 10 ans jusqu’en octobre 2016, Jean-Pierre CHOMETON consacre aujourd’hui une partie de son temps à l’édition : Aluna Editions. Il a choisi de mettre en valeur des textes qui participent à la curiosité du monde et des mondes de l’esprit pour un mieux-vivre.

Cet homme curieux de tout, atteint d’un handicap dès sa naissance, a converti cette difficulté en force de vie joyeuse et communicative. De nombreuses rencontres et évènements ont convaincu définitivement Jean-Pierre CHOMETON de la puissance de l’amour et de la joie au-delà des épreuves. Valeurs qu’il diffuse sans modération dans sa vie, dans ses liens avec les autres, dans le travail qu’il accomplit, et dans les ouvrages qu’il édite. http://www.alunaeditions.fr/

Jean-Pierre vient d’écrire un livre : « Itinéraire d’un amoureux de la Vie » aux éditions Aluna

Un être humain arrive sur terre ; et dès l’instant de sa naissance, le handicap est là. Cependant son étincelle de vie est si puissante qu’il embrasse déjà le Vivant à pleins poumons.

Son itinéraire est celui d’un amoureux de la vie qui choisit de se laisser guider par elle avec joie et en conscience. Il est amené vers des êtres éveillés, et non des moindres : Luis Ansa, Ramesh Balsekar, Amma, les Grands Frères Kagabas et bien d’autres pour éveiller son être à ce qui est déjà là et insuffler lui-même l’amour du Vivant.

Ce livre ressemble à sa vie : c’est le plaisir du partage de la connaissance qui domine, joyeusement, dans l’enchantement du jour nouveau qui vient. Jean-Pierre Chometon transmet la joie de ce qui est si simple : la gratitude. 

A l’occasion de ce Happy Transition, Jean-Pierre Chometon pourra vous dédicacer son livre.

logoaluna

 

 

 

 

 

Les prochaines dates :

jeudi 8/11   : « Un handicap, c’est un trauma comme un deuil, une maladie, un accident : que faire avec l’épreuve ? que nous dit la Vie ? » avec Jean-Pierre Chometon

Jeudi 6/12  : « La puissance et la vulnérabilité du féminin » avec  Carine Anselme

léaJeudi 13 septembre : « Switcher sa vie : quand l’appel de l’âme est plus fort que l’empreinte éducative » avec Léa Chapellier

Léa Chapellier est marquée par le DEUX

A 29 ans, Léa Chapellier a déjà deux vies.

En tout cas deux pays, puisqu’elle est de Bruxelles, a fait ses études là-bas.

Son homme l’a déjà conduite une première fois à Toulouse il y a 10 ans, avec une impression de nouvelle naissance (encore le 2 !)

Elle y revient une deuxième fois, avec la sensation que c’est à Toulouse que sa créativité pourra éclore vraiment.

A Bruxelles, elle fait des études d’éducatrice spécialisée passe l’agrégation en Arts du Spectacle pour devenir enseignante en Arts d’expression. Elle se forme et forme aussi en improvisation théâtrale. Elle est attirée par ce métier qui l’a conduite sur les planches un peu comme un aimant.

Léa est connectée à l’invisible, mais son besoin de structure est fort…les planches d’abord !

Une rencontre avec une thérapeute en constellations familiales lui fait réaliser l’aspect sous-jacent de son parcours, et l’ouvre à ses propres connections à l’invisible, à la puissance du Féminin, à la Vie, tout simplement.

C’est ce parcours qu’elle nous racontera. La force de son témoignage, c’est de découvrir que les couches de conditionnement, d’éducation, d’empêchement n’empêchent jamais la fleur de jaillir du rocher.

Elle nous parlera de nous, au fond….

 

Nos prochains rendez-vous :

 Mercredi 17 octobre (et non le 18 octobre comme convenu) : Sophie Marin : Une vision globale de la santé

Jeudi 8 novembre : Jean-Pierre Chometon : Un handicap, c’est un trauma, comme un deuil, une maladie, un accident… Que faire avec l’épreuve ? Comment accueillir la vie ?

Jeudi 6 décembre : Carine Anselme : puissance et vulnérabilité au cœur du féminin

 

Agnès Delattre nous parlera à 20h15 de La méditation au coeur de la vie.

au Bar « Les Marins d’Eau Douce » 6 rue Hermès à Ramonville le jeudi 17 mai à 20h15

focus agnesLa pratique de la méditation est un acte de bienveillance avec soi-même. Au-delà du bien-être que nous pouvons progressivement ressentir, c’est avant tout un chemin de connaissance de soi puis de réconciliation que nous entamons. Sa pratique nous appelle à faire la paix avec les parties de nous-même que nous jugeons. Par la suite, nous découvrons une partie de nous-même que nous connaissons si peu dans nos sociétés occidentales car elle demande, pour la contacter, de se poser et de contacter le silence intérieur. Ce silence qui n’est pas l’absence de bruit (principalement du mental) mais qui est pure présence, Nous nous sentons reliés très humblement à tout ce qui est et qui a toujours été et qui sera toujours, dans l’infini du temps et de l’espace. Nous sortons de l’illusion de la dualité pour contacter le sentiment d’unicité qui nous traverse tous.

Contrairement à ce que notre mental voudrait nous faire croire (parfois relayé par des médias ou autre), la pratique de la méditation est simple. Elle nous rend plus conscient et plus responsable de notre évolution personnelle. C’est en ce sens qu’elle peut soutenir tout cheminement vers un mieux être, vers une libération de l’être.

Agnès Delattre. Agnès Delattre est en troisième année de l’Ecole de la Présence Thérapeutique fondé par Thierry Janssen, elle cumule plus de 40 ans de pratiques corporelles diverses martiales et énergétiques (Yoga, kung Fu, Tai Chi Chuan, Pakua, Qi Gong, Reiki) ou psychocorporelle (Psychologie chinoise et énergétique, EFT, Zensight, Gymnastique sensorielle MDB, …

Elle enseigne aussi la méditation et l’Art de la Présence bienveillante à soi, à l’autre et à la Vie.

06 83 45 27 41

https://.agnes-delattre.com

La soirée : 10 € avec réservation indispensable sur christine@comturquoise.fr ou sur ce lien : https://www.linscription.com/happy-transition  – Le verre de vin et les tapas sont en supplément –

______________________________________________

La prochaine Rencontre Happy Transition  (After work dès 18h30 au Bar les Marins d’Eau douce – 6 rue Hermès à Ramonville)avec  Amandine Largeaud

Vers des métiers qui ont du sens et respectueux du  Vivant : Donner du sens à ce que l’on fait et agir !

Amandine Largeaud, est co-fondatrice et coordinatrice du projet de structure collaborative Le 100e Singe à Belberaud en Haute-Garonne. C’est avant tout une passionnée qui est persuadée que l’économie du futur sera collaborative, porteuse de sens et qu’il est bon d’entremêler des métiers sur un même lieu afin de s’enrichir mutuellement.

Un grand nombre de personnes, en souffrance dans leur travail « switch », c’est-à-dire changent de métiers pour redonner du sens à leur profession : ils inventent des alternatives, et s’orientent vers un métier qui leur donne de la joie et qui n’impacte pas négativement le Vivant.

C’est ce qu’Amandine a fait.  Nous réfléchirons ensemble sur le changement dans nos vies vers plus de Sens, et du coup plus de joie !

La soirée : 10 € avec réservation indispensable sur christine@comturquoise.fr ou sur ce lien : https://www.linscription.com/happy-transition  – Le verre de vin et les tapas sont en supplément –

Avec Amandine, nous réfléchirons ensemble sur le changement dans nos vies vers plus de Sens, et du coup plus de joie !

La soirée : 10 € avec réservation indispensable sur christine@comturquoise.fr ou sur ce lien : https://www.linscription.com/happy-transition  – Le verre de vin et les tapas sont en supplément –

_______________________________________

La vidéo de la soirée :

Très belle soirée jeudi 29 mars : Trois femmes enthousiastes et complémentaires, trois femmes de foi dans leur démarche : le respect de l’enfant, ce monde de demain ! Et surtout : le monde changera si nous, adultes, prenons nos responsabilités pour voir en face nos propres souffrances et ne pas les transmettre à nos enfants.

Comme convenu, voici les livres dont Emmanuelle nous a parlé et le lien de l’école démocratique :

– Un si fragile vernis d’humanité. Banalité du mal, banalité du bien, de Michel Terestchenko
– Oui la nature humaine est bonne ! d’Olivier Maurel
– C’est pour ton bien, d’Alice Miller
– Pour une éducation buissonnière, de Louis Espinassous
Le site web du mouvement pour l’éducation démocratique (où l’on trouve la carte des écoles et projets) : http://www.eudec.fr
Ce que nous transmet Hélène :
Quelques références de livres écrit par Catherine Dumonteil Kremer :
– Elever son enfant autrement
– L’adolescence autrement
– Jouons ensemble autrement
– Poser des limites à son enfant
– Relations Frère Soeur
Elle est également l’auteure, j’ai oublié de le souligner, de superbes livres pour enfant :
– Agathe ne croit pas au père Noel
– Agathe et la fessée
– Agathe et les petits bonheurs
Et d’un chouette magazine pour parents, Pep’s magazine
Le site de Parentalité Créative : www.parentalitecreative.com
Les informations et l’affiche Sos Parentalité (nous travaillons actuellement à créer une affiche plus complète, format A4) :
 
Je n’ai pas eu l’occasion de parler de la Journée de la Non Violence Educative qui se déroule chaque année, partout en France, autour du 30 avril. Cette année, ma collègue Anne-Cécile Véricel et moi animons différents évènements gratuits (ateliers pour parents et pour enfants) autour de Toulouse (Cugnaux, Toulouse Croix de Pierre et d’autres lieux à venir) pour informer, soutenir  les parents et professionnels en lien avec les enfants et d’impulser un accompagnement de l’enfant sans violence physique ou verbale.

Happy Transition : Soirée rencontre du jeudi 29 mars à 20h15 (After work dès 18h30 au Bar les Marins d’Eau douce – 6 rue Hermès à Ramonville)

L’éducation peut-elle changer le monde ?

3 intervenantes pour aborder ce sujet. 3 façons de respecter l’enfant et de l’amener à son plein potentiel . Venez partager avec nous ce moment, témoigner, écouter, échanger…

focusemmaEmmanuelle Araujo Calçada

Docteur en écologie, participe aujourd’hui au développement de l’éducation démocratique en France. Il s’agit d’une approche permettant à l’individu, quel que soit son âge, d’être pleinement libre et responsable de sa vie, dans une communauté multi-âge égalitaire.

Voir le site : http://www.eudec.fr

Leur  mission : promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie.

 

Laurence Le Blevec

laurence le blevecAprès une grande école, un parcours diversifié en entreprise et la production de films sur le développement durable et le développement personnel www.lesproductionsduprintemps.com

Après un cheminement intérieur et spirituel en profondeur, Laurence a aujourd’hui à cœur de réveiller les soleils intérieurs, à travers notamment la création d’ateliers ludiques, plein d’humanité et de joie.  Elle termine bientôt son parcours pour être animatrice SEVE et ainsi animer des ateliers philo et de pratique de la méditation dans les écoles (Savoir Être et Vivre Ensemble créée par Martine Roussel-Adam et Frédéric Lenoir, dans le but d’aider les enfants à grandir en discernement et en humanité) .

 

Hélène Dumas-Cheutin

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hélène est sophrologue, consultante en parentalité et formatrice.

Elle est membre du réseau Parentalité Créative, a créé « Eclore Accompagnement » https://ecloreaccompagnement.com qui travaille selon l’approche Parentalité Créative, qui est une parentalité consciente, joyeuse et aimante. Un concept qui repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes

La soirée : 10 € avec réservation indispensable sur christine@comturquoise.fr ou sur ce lien : https://www.linscription.com/happy-transition

ou en envoyant un mail à christine@comturquoise.fr

– Le verre de vin et les tapas sont en supplément –

Une petite surprise vous est réservée par Com Turquoise en fin de soirée !

 

 

Voici l’intervention de Jocelin Morisson lors de la soirée du 15 février !

 

HAPPY TRANSITION : Rencontre du 15 février 20h15 : Jocelin Morisson

After work au bar « les Marins d’Eau Douce » dès 18h30 pour des tapas dînatoires et un verre !

Qu’est-ce qu’une spiritualité laïque ?

jocelinwebLa nouvelle spiritualité dont notre monde a cruellement besoin doit en appeler à la fois à la transcendance et à la raison. Elle doit reposer autant sur la science que sur la philosophie. Elle doit se déployer non pas contre mais au-delà des religions. Elle doit être intégrative et non exclusive. Elle doit enfin être une connaissance mais aussi une pratique, c’est-à-dire une spiritualité en action et en actes. Elle se nourrit donc autant d’expérience personnelle que de savoir. Il est plus que temps d’affirmer cette nécessité contre l’aveuglement du matérialisme d’une part, et la folie des croyances de l’autre.

Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur. Il a travaillé une quinzaine d’années dans la presse professionnelle du secteur de la santé, tout en collaborant régulièrement au magazine Le Monde des Religions ainsi qu’à la revue Nouvelles Clés à partir de 2003. Il a publié de nombreux articles dans les revues et magazines VSD Hors-série, Nexus, Inexploré, Le Monde des Religions et La Vie. Il est un contributeur régulier de l’Inrees, fondé par Stéphane Allix. Il est auteur ou coauteur de huit livres consacrés aux sciences psychiques, états modifiés de conscience, phénomènes inexpliqués et spiritualité. Il a également traduit huit ouvrages de l’anglais, dont les best-sellers d’Eben Alexander, Anita Moorjani ou Amit Goswami.

On vous attend à partir de 18h30 au bar des Marins d’Eau Douce pour que puissiez boire entre amis et dîner de  vos tapas choisis . la conférence commence à 20h15 environ.

La soirée : 10 € avec réservation indispensable sur ce lien : https://www.linscription.com/happy-transition

ou en envoyant un mail à christine@comturquoise.fr

– Le verre de vin et les tapas sont en supplément –

Organisé par Com Turquoise. Pour de plus amples renseignements : christine@comturquoise.fr

HAPPY TRANSITION : Rencontre du 25 janvier : Eric Sanner

ericwebNous avons le choix à chaque instant : au lieu de faire toujours plus de la même chose pourquoi ne pas explorer de nouveaux territoires ? Cela nécessite juste de nous arrêter un instant, de suspendre notre façon habituelle de voir les choses, de nous mettre à l’écoute. C’est alors le début d’un cheminement qui nous amène à reprendre les rênes de notre vie, retrouver notre pouvoir d’agir et réaliser que nous  co-créons littéralement le monde dans lequel nous vivons, ce que nous confirme la quantique ainsi que  les dernières découvertes des neurosciences et de la biologie moléculaire.

Eric Sanner est un ancien dirigeant qui a entamé sa transition il y a une quinzaine d’années en tant que coach et consultant en intelligence collective. Il se définit désormais aussi comme un « artiste social » qui met ses talents au service de la collectivité afin de transformer la société et faire que chacun trouve son propre chemin d’expression au sein de celle-ci. Il a notamment cofondé le groupe Colibris de Toulouse et créé en 2016 « Ouaikeup! , l’école du co-leadership conscient et créatif « .

https://www.ouaikeup.com/

HAPPY TRANSITION : Le concept

« Nous ne vivons pas une crise, mais une formidable renaissance, et c’est très enthousiasmant ! » Yannick Roudaut

« Si nous voulons aimer notre futur, nous avons un rôle important à jouer dès aujourd’hui : il consiste à oser être pleinement nous-mêmes…à nous sentir pleinement co-créateurs des mondes de demain. »
Laurence Baranski

Le monde bouge en souterrain, des initiatives formidables s’organisent loin des médias, les consciences s’éveillent, le monde change et dans tous les domaines !

C’est une effervescence que j’ai envie de vous faire partager, entre nous et de façon conviviale… Ecouter ensemble le son du monde qui se craquelle pour le meilleur, donner du sens à nos propres vies pour participer au changement de ce monde, avoir l’esprit critique et ouvert ce qui nous est transmis.

Or, quoi de plus convivial qu’un échange autour d’un verre de vin ?! Un verre de vin bio de préférence ou tout autre boisson, bien sûr, et des tapas.

Il est temps de réaliser que nous avons tous à mettre « la main à la pâte » si nous voulons que notre monde soit plus coopératif, moins violent.

Si nous voulons être plus à l’écoute de notre voisin, de notre cœur, de notre terre,

Dans cet esprit, il est bon de savoir ce qui se met en place de Nouveau dans les domaines écologique, entrepreneurial, sociétal, éducatif, personnel, spirituel, etc.

Pour ce faire, j’inviterai un jeudi de chaque mois, un intervenant dans un de ces domaines.

Il sera l’initiateur d’un débat interactif, voire d’un atelier entre nous. Il commencera par vous partager le Nouveau de ce monde dans sa branche de prédilection, et ce sera pour nous tous l’occasion de lui poser des questions et de nous interroger ensemble, d’échanger et de partager, dans le respect de la parole de l’autre.
L’important est que vous soyez heureux d’être là, que vous soyez heureux d’apprendre et de partager ce qui change sur notre planète. L’interaction de ces rencontres mensuelles ont pour objet de vous donner confiance en l’avenir : nous avons à apprendre à être ensemble, solidaires et ouverts.  Nous pouvons coopérer pour mettre les valeurs humaines au service d’une communauté et de la terre.

Comme le disent nombre de nos contemporains, nous vivons une mutation qui ressemble à une Renaissance, et chacun a son rôle à jouer.