Le jour où je me suis aimé pour de vrai – Serge Marquis – Editions de la Martinière

Posted by

Couv Serge Marquis avec bandePassionnée par ses recherches sur le cancer du cerveau, Maryse s’accroche à son identité d’éminente neuro-pédiatre et à son désir éperdu de reconnaissance. Mais voilà que Charlot, ce fils singulier, cet enfant qui l’émerveille et l’exaspère à la fois, la plonge dans des questionnements inconfortables, la pousse dans ses derniers retranchements.

C’est que Charlot, 9 ans, est confronté à des questions philosophiques et existentielles étonnantes : Quel sens donner à sa vie lorsqu’on est atteint d’une maladie incurable ? Comment résister à l’intimidation, la bêtise, la peur de l’autre ? Et surtout : qu’est-ce que l’ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ?

Pour l’accompagner dans cette quête, la mal-nommée Maryse Du Bonheur, sa mère, devra se délester de son autosatisfaction, se dépouiller de ses certitudes et apprendre à « s’aimer pour de vrai ».

Ce livre est un vrai régal d’amour ! On se sent baignée dans une tendresse infinie qui émane de l’auteur, c’est d’une humanité profonde, cela nourrit le cœur.

Quelques extraits :

Je ne savais pas qu’on pouvait exister, à chaque instant, en laissant l’ego céder sa place à la Présence. Et qu’il suffit d’une seconde de Présence, pas plus, pour que le simple bain d’un oiseau dans une flaque d’eau fasse disparaître l’absurdité du monde. On peut appeler ça Dieu, si l’on veut.

Les véritables leaders dont l’humanité a besoin ne chercheront pas à accomplir de grandes choses, car ils en auront vu l’inutilité. Ils n’auront pas besoin d’être vus ou entendus, ils ne seront que Présence.

Tous les humains qui s’affairent à devenir eux-mêmes perdent leur temps. On ne peut pas devenir soi-même. On ne peut qu’être soi-même. Cela se fait en une fraction de seconde, en un battement de cils, le temps d’une inspiration. Etre là est la seule solution, il n’y a pas d’autre remède à la peur, à l’angoisse, à toutes les formes de souffrance psychique, au vieillissement, aux pertes…

Être là.

SERGE MARQUIS

Médecin spécialiste en santé communautaire et consultant dans le domaine de la santé mentale au travail, le Dr Serge Marquis donne des conférences qui attirent de nombreuses personnes et intervient régulièrement dans les médias.

En 1995, il a mis sur pied sa propre entreprise de consultation, T.O.R.T.U.E (Organisation pour Réduire les Tensions et l’Usure dans les Entreprises).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Written by